Joelle VillegasLe Feng Shui est apparu en Chine voilà plus de 3000 ans, et vise à optimiser les emplacements des maisons d'habitation ou des tombeaux, ainsi que leur disposition interne, en fonction des "vents et de l'eau" (si l'on s'en tient à la traduction littérale du terme); il est considéré comme l'ancêtre de la géobiologie.

On peut remonter encore plus loin avec le "Vaastu Shaastra" pour les hindous, ou la géomancie pour les perses.

Toutes les anciennes cultures considèrent que le lieu a une influence déterminante, que certains emplacements sont particuliers, ne serait-ce qu'en observant (comme le faisaient par exemple les indiens d'Amérique) la réaction des animaux en certains endroits.

Hippocrate, le célèbre médecin et philosophe grec, déclarait, 4 siècles avant notre ère, que la santé des individus dépendait de quatre facteurs: leur constitution, l'air, l'eau, et l'état du sous-sol.

Très tôt, le rôle des cours d'eau souterrains a été étudié et pris en compte, de même que la manière de les détecter, ce qui a induit l'apparition des "sourciers" (appelés autrefois les "rhabdomanciens"), capables de découvrir l'eau, mais aussi pour certains, sa profondeur sous terre, voire son débit. Aujourd'hui, personne ne conteste le rôle, ni la technicité, de ces sourciers, mais l'explication de ce phénomène est loin de faire l'unanimité.

La technique utilisée par le sourcier est appelée radiesthésie, elle permet d'ailleurs de dépasser largement le seul cadre de la recherche d'eaux souterraines.

A cette influence des interactions telluriques, souterraines, s'ajoute celle des interactions cosmiques, aériennes, celles qui viennent du ciel.

Aux rayonnements naturels, comme ceux émis par le Soleil ou la Lune, viennent aujourd'hui s'ajouter des rayonnements plus artificiels, émanant de la multitude d'artefacts modernes qui nous accompagnent: smartphones, ordinateurs, émetteurs divers ...

Ce développement des nouvelles technologies n'est d'ailleurs pas étranger, bien que cela puisse paraître paradoxal, au renouveau actuel de cette très ancienne science qu'est la géobiologie.

Pour synthétiser ce qui précède, et en guise de conclusion, citons Gilbert Le Cossec dans "Le souffle de la Terre":

"La géobiologie est l'influence de la Terre sur tout ce qui vit. Notre globe est considéré dans son contexte planétaire, car ses mouvements sont conditionnés par ceux des astres qui nous entourent. Cette discipline prend donc en compte deux types de forces:

- celles qui sont propres à la Terre, elles sont appelées "telluriques".

- celles qui viennent du ciel sont les "cosmiques".

La géobiologie va donc faire appel aussi bien à la géologie, la biologie, l'hydrologie qu'à l'astrophysique."